Age tendre

C'est la rentrée! Et avec, son lot de pépites littéraires.

On commence avec la fameuse comédie de rentrée de Clémentine Beauvais ! 

Age tendre - Clémentine Beauvais

Sarbacane ( dès 13 ans)

★★★★

C'est quoi ? 

Valentin doit effectuer son service civique obligatoire avant son passage en seconde, comme tous les jeunes de son âge. Il se retrouve dans un centre pour personnes âgés dans le Pas-de-Calais qui reconstitue les époques de vie des pensionnaires. Nous voilà projetés avec lui dans les années 60-70. Sa première mission, et non des moindres: faire venir Françoise Hardy pour un concert au centre

C'est bien ? 

Ce roman est une comédie, un feel good où on sourit tout du long. Clémentine Beauvais a cette capacité d'écrire avec un style bien à elle, avec une écriture complexe, travaillée mais qui rend les choses tout à fait légères, avec un style so british, il faut le dire!

Le livre est très original dans sa construction: il prend l'apparence d'un rapport de service civique en plusieurs points (chapitres) qui revient sur l'année qu'à vécu Valentin au service Mnémosyne du Pas-de-Calais. Valentin a l'art d'exprimer ses angoisses et ses questionnements mais aussi d'analyser ce qu'il découvre et ne connait pas: la vieillesse et aussi les pertes de mémoire des pensionnaires. Petit à petit, il s'attache aux personnes, mais aussi aux employés dans cet endroit qui a l'objectif de reconstituer l'époque de vies des seniors. Tout y passe: le mobilier, la météo, les programmes télés.... Et Valentin, d'abord réticent, se prend au jeu.

C'est un roman d'apprentissage qui ne se résume pas, mais se vit. C'est tendre, subtil, très pop avec de nombreuses références aux années 60-70. Les personnages sont étranges, mais terriblement attachants. C'est un livre qu'on ne peut s'arrêter de lire, tant tout coule et découle. On est émerveillé par ce monde qui est en réalité la vie. Tout simplement. 
Une bonne comédie de Clémentine Beauvais, jetez-vous dessus les yeux fermés. 

Commentaires