Le prince Cruel

Le prince Cruel - Holly Black
Rageot - Dès 15 ans

★★★★★

Best-Seller aux Etats-Unis, ce livre est partout! C'est vrai qu'il donne envie. 

C'est quoi ? 

On est dans un schéma assez classique : une jeune fille, Jude, est élevée par les Faes alors qu'elle n'est qu'une simple humaine et elle a du mal à s'acclimater. Elle cherche sa place et se dit que, pourquoi pas, elle deviendra Chevalier pour se faire accepter. Car oui, elle est victime de nombreuses railleries et violences de la part des autres Faes et notamment d'un prince, héritier du Grand Roi, le fameux prince Cruel, j'ai nommé Cardan. Dès lors, le récit va tourner autour de leur relation car ils vont être amenés à œuvrer ensemble.

C'est bien ? 

Le monde magique décrit est intriguant, froid et captivant surtout avec tous ces animaux qui peuplent les îles. (j'aurais aimé d'ailleurs beaucoup plus de descriptions à ce propos). L'intrigue principale nous laisse à voir un Grand roi qui est sur le point de laisser sa place à un héritier parmi ses nombreux fils et cela ne se fait pas en douceur, loin de là. Beaucoup veulent le trône et un jeu d'alliances et de trahisons se met en place. L'histoire est sombre et le premier chapitre nous met direct dans l'ambiance avec des assassinats en veux-tu en voilà. Jude évolue dans ces intrigues de Cour puisqu'elle est la fille d'un général, Madoc, qui va s'allier à de possibles héritiers. 

Mais surtout, il y a ce fameux prince. Cruel. On le rencontre assez vite, et il est présent à chaque chapitre. Tout tourne autour de la relation qui le lie à Jude. De prime abord, leur lien est assez violent. Darin est à la tête d'un groupe de jeunes Faes ambitieux qui n'hésite pas à persécuter Jude. Et très violemment d'ailleurs. Ce qui m'a gêné c'est que Darin est méchant, arrogant, sournois, pervers, détestable et qu'on lui trouve une excuse (parce qu'il a subit ceci, car il est troublé et on en fait un homme mystérieux qui a raison de faire ce qu'il fait) Ouais mais non! C'est le lama féministe qui s'exprime mais même si Cardan est sexy, on ne cautionne pas tout ça! Leur relation est malaisante et Jude lui pardonne et j'ai un peu de mal avec ça. Passé ce premier avis sur le prince (qui restera mon deuxième avis également, je ne l'aime pas ce personnage...), l'intrigue est passionnante, les personnages aussi. Le petit retournement de situation à la fin est de bonne augure et j'avoue que la deuxième partie du roman accroche et rend addictif. J'ai passé un bon moment de lecture malgré tout. Jude met en place des stratégies dans des jeux de pouvoirs et c'est très intéressant. Mais voilà : ce n'est pas un coup de cœur pour moi. Il me manque de la tendresse, des descriptions, de la magie, des page-turners...

A lire,( c'est bien quand même), tout en sachant que ce n'est pas une petite romance mignonnette qui nous attend là! (Bon, en même temps, le titre nous l'indique clairement).

Commentaires