Les tribulations d'Esther Parmentier sorcière stagiaire

 

Les tribulations d'Esther Parmentier sorcière stagiaire: Cadavre haché, vampire fâché, une enquête sang pour sang - Maëlle Desard
Rageot (Dès 13 ans)

★★★★

C'est quoi ? 

Esther apprend du jour au lendemain qu'elle est une sorcière. Mais une sorcière au score incroyablement bas : 2/82. Peut importe, avec sa gouaille, son sens de l'humour et son courage, elle va devenir la stagiaire sorcière la plus douée de l'histoire. Pour l'Agence de contrôle et de détection des créatures surnaturelles (ACDC), elle va devoir enquêter avec l'agent Loan, un vampire sexy, sur des disparitions d'enfants et adolescents. Cette aventure va la faire voyager en France, côtoyer des djinns, goules, fantômes et cie, ouvrir des portails vers d'autres mondes... Ce n'est pas de tout repos.

C'est bien ?

Quelle très bonne surprise que ce petit roman. La couverture ne m'avait pas forcément tapé dans l'œil mais avec un titre à rallonge comme celui-ci, on s'attend à vivre de folles aventures avec Esther. Et c'est le cas! J'ai vraiment passé un excellent moment et je suis triste d'avoir quitté Esther. Parce qu'on s'attache à elle, son franc-parler et son humour. L'écriture est crue, très orale. Au début ça fait bizarre mais après on s'y habitue. Elle parle avec des mots très urbains, en émojis aussi et ce langage nous plonge totalement dans ses pensées. Il y a de nombreuses références à la culture urbaine de jeux vidéos ou de séries.

Le propos du roman, excepté suivre cette sorcière un peu barré et au caractère de cochon, c'est surtout cette enquête qui va occuper nos personnages. On trouve des disparitions d'enfants ( des geeks qui plus est), des transformations en vampire et en goule et même des meurtres. Oui, ça fait froid dans le dos mais c'est bien ficelé et on ne se prend pas la tête, si bien que ça en devient à la fois passionnant et hilarant. En intégrant toutes sortes de créatures magiques et fantastiques attachantes (Mozzie le petit fantôme est mon préféré, mais il y a aussi le vampire sexy qui est pas mal ;) et sa relation avec Esther est à mourir de rire), ce roman est un brillant polar fantastique déjanté. L'enquête est bien menée, fluide et nous tient en haleine. C'est le fort du roman: réussir à garder un ton humoristique et décalé dans un jeu de piste passionnant et intriguant.

L'enquête est close à la fin du roman mais on a terriblement envie de savoir ce que va devenir cette stagiaire sorcière qui prend du galon. 

Esther, c'est un peu la Buffy des temps modernes. Alors si vous voulez un roman drôle, moderne, décalé et fantastique, il est pour vous!

Commentaires