Quand je suis toi & tu es moi

Quand je suis toi & tu es moi - Preston Norton
La Martinière jeunesse (dès 14 ans)

★★★★★

De quoi ça parle ? 

Ezra est un garçon insomniaque qui se pose des questions et rêve en secret de la belle Imogène. Mais la meilleure amie de celle-ci, Wynonna, s'obstine à le ridiculiser. Un jour, ils se réveillent tous deux dans la peau de l'autre. Coïncidence ? L'histoire de base est classique:  un garçon se réveille dans la peau d'une fille de sa classe et inversement. Forcément, ils vont tout faire pour retrouver leurs corps en trouvant des solutions à leurs problèmes familiaux et personnels. Ca fait penser à Freaky Friday, ça a l'air sympa, marrant et fun. Ca l'est! Oui mais petit à petit, l'histoire va prendre des proportions plus engagées, avec des intrigues drôles et géniales, qui nous parlent de théâtre, d'amitié, de deuil, de famille mais surtout d'identité et de sexualité. Impossible à résumer en somme !

C'est bien ? 

Quelle heureuse découverte que ce livre sur la table d'un libraire avant le confinement.

J'ai totalement accroché à ce roman Young Adult d'abord drôle et grinçant et qui devient à mesure qu'on avance, totalement indispensable sur la question de l'identité, du genre chez les adolescents (mais tout à fait transposable chez les adultes). Les personnages sont bien développés, les deux principaux ainsi que les amis d'amis. Tous ont leur vie, leur problèmes familiaux et de cœur et vont être entrainés dans cette histoire un brin fantastique d'échange de corps. Cela aurait pu rester sympa et mignonnet mais l'auteur réussit brillamment à évoquer des questions sur les différences et ressemblances homme/femme et de jouer avec les genres en s'affranchissant des stéréotypes. Ca commence doucement, naïvement j'ai envie de dire avec une histoire basique déjà exploitée plein de fois mais qui petit à petit devient plus poussée et engagée. Et ça c'est chouette!

Plein de sujets sont abordés: sociologiques et philosophiques et on a envie que l'histoire continue longtemps. Ce qui est dingue c'est qu'à la fin, tout est devenu plausible, même ce qui nous semble improbable comme se réveiller dans la peau d'un garçon/d'une fille.

Ce livre est une belle histoire qui fait sourire mais aussi réfléchir. Elle est bien menée, jusqu'au bout il y a des rebondissements. Je la recommande vivement, c'est du feel-good book qu'il nous faut en ce moment ! 

Commentaires