Trois albums pour l'automne

Ca fait longtemps que je n'ai pas parlé d'albums jeunesse. Voici une petite sélection qui fait bailler, s'entraider, admirer.

Aaaaaawh ! Marco Viale - La joie de Lire ( Dès 3 ans)

★★★★★

Cet album est surprenant : il a le pouvoir de faire bailler. 
Oui oui, mais du bon sens. On ne s'ennuie pas un instant. Rien qu'à voir les personnages bailler, on baille ! Allez-y, fixez la couverture pour voir. Ces personnages à la très grande bouche noire sont hypnotisant. A part cela, l'histoire nous parle de bâillement, forcément avec des phrases toutes simples mais équivoques. 
Un chouette moment passé dans cet album drôle, moderne et très bien fait. (car très contagieux)



L'arrivée des Capybaras 
- Alfredo Soderguit - Didier jeunesse ( Dès 5 ans)

★★★

Gros coup de cœur pour cet album traduit de l'Urugayéen qui parle d'acceptation de la différence et de l'étranger.
Les Capybaras, ou Carpinchos, ces mignonnes créatures qui ressemblent à des ragondins arrivent par hasard dans la ferme où vivent poules et chasseurs. D'abord vus comme des étrangers, craints et détestés, il suffira d'un événement pour qu'on change d'avis sur eux. Ce sera alors le début d'une amitié pour se liguer contre un nouvel ennemi. Cette histoire est terriblement émouvante et touchante.  La beauté des illustrations ne peut pas laisser de marbre. L'atmosphère est retranscrite par le choix des couleurs, très sombres, et la beauté du trait dans un style sobre et une construction travaillée. Ces créatures mal aimées dans la vraie vie sont ici aussi toute une métaphore de la vie. 
C'est une très belle histoire d'amitié et de solidarité qui m'a profondément marqué.


Le jour des baleines - Cornelius & Tommaso Carozzi -  Chocolat Editions! (Dès 5 ans)

★★★

Un magnifique album en noir et blanc et sans texte qui narre l'arrivée massive de baleines géantes dans le ciel de la ville. Cette invasion somptueuse fait peur et bientôt, l'armée doit intervenir...
Des illustrations qui nous parlent, pleines de détails et de poésie, dans lesquelles on piochera et interprétera à notre gré selon notre sensibilité des références à Moby Dick et aux récits de science-fiction.  Un très bel album onirique !


Commentaires