L'année de Grâce


L'année de Grâce - Kim Liggett

Casterman (dès 15 ans) 

★★★★★

De quoi ça parle ? 

Dans une société dystopique, où les femmes n'ont pas le choix de leur vie, ne peuvent rien décider, seront mères ou travailleuses, Tierney a 16 ans et cette année c'est son Année de Grâce. Cette année, dans la vie d'une jeune fille, est cruelle et redoutable. Elles sont envoyées en peine nature, en mode survie, dans un environnement hostile à la merci de braconniers qui les tuent pour revendre leurs organes. Le but de cette aventure: dissiper leur "magie", soit leur séduction qui font d'elles des femmes puissantes. Cette année, Tierney va devoir s'affronter elle-même mais aussi les autres pour survivre.

C'est bien ? 

Un roman envoutant et obsédant où les femmes ne sont que des objets de séduction sous la suprématie des hommes. Mais ceux-ci ont peur d'elles, sinon ils ne les enfermeraient pas un an pour qu'elles deviennent dociles et taiseuses. Tierney le comprend petit à petit et va essayer de survivre. Mais cette année de Grâce est terrible. Il y a les braconniers, les gardes, la méchanceté des autres filles, le poison, le froid, la faim, la malédiction, la peur des fantômes... L'atmosphère est pesante, glauque et terrible par moment, on est dans une atmosphère tendue où les femmes doivent apprendre à devenir docile pour espérer rejoindre la communauté et se marier. Elles n'ont aucun poids. Il y a un beau message féministe derrière tout ça. La solidarité des femmes qui les rend puissantes. Ce roman est aussi celui de l'apprentissage, de la vie. Tierney va tenter de survivre dans cet enfer, livrée à elle-même et elle va sauver ses alliés. C'est un personnage courageux et intelligent, éprise de liberté. Il y a beaucoup de symboliques, de messages forts sous-jacents qui rendent la lecture captivante, qui donnent envie de continuer. 

Cependant, certains passages sont longs, cruels et difficiles à appréhender. Je reste nuancée quant à ma lecture. La fin rattrape cependant puisqu'elle laisse entrevoir une rébellion de la part des femmes qui ne sont pas si soumises que cela. Un livre qui renouvèle le genre mais qui me laisse sur ma faim.

Commentaires