Parler comme tu respires

 Encore un merveilleux roman d'Isabelle Pandazopoulos sur le courage, l'acceptation de soi et la construction d'une vie.

Parler comme tu respires - Isabelle Pandazopoulos

Rageot - Dès 14 ans

★★★★

Sibylle a 15 ans et bégaie depuis toute petite. Ca la ronge, la freine, l'empêche de vivre comme elle le voudrait. Elle en a même honte parfois, n'ose le montrer devant un garçon qui lui plait, se déteste lors d'un exposé car elle n'arrive pas à dire tout ce qu'elle voudrait. Ses parents essaient de l'aider mais rien n'y fait. Et puis, une porte de sortie émerge liée à son orientation. Sibylle voudrait être Tailleuse de pierre. Appréhension des pawrents. Puis acceptation mais à quel prix ? Sibylle va pourtant s'épanouir, trouver sa voie, chercher qui elle est....

Ce roman est celui de la construction d'une identité à l'heure où il faut faire des choix: l'orientation professionnelle ou sexuelle est évoquée, l'amitié, l'amour, la famille, les secrets inavoués. Tout cela nous impacte et le personnage est façonnée comme une pierre avec ses failles et ses doutes mais aussi ses joies et ses envies. Tailler la pierre, sculpter, devient une véritable thérapie pour l'héroïne.

L'écriture est belle, simple, bien menée. Les pensées de Sibylle nous happent, ainsi que son vécu. C'est très sensible, très beau. C'est l'histoire d'une vie, d'un handicap, et la rage qui en découle dans laquelle va puiser la jeune fille pour exister. Il y a tellement de points abordés que ce roman se dévore.

Encore une belle réussite !

  

Commentaires