Une pincée de magie

Trois sœurs, une malédiction et... une pincée de magie - Michelle Harrison - Seuil - (dès 9 ans)

★★★★★

Ce roman est une très belle surprise. Je m'attendais à une charmante histoire pleine de magie, mais j'ai ici été comblée par la beauté des descriptions et l'imagination de l'intrigue.

C'est l'histoire de trois sœurs, Fliss, Charlie, Betty, liées par une terrible malédiction qui les empêchent de sortir de Crowstone, l'île angoissante à la merci des flots sur laquelle elles habitent. Betty rêve pourtant de partir, et sa grand-mère est obligée, afin de l'en dissuader, de lui révéler un secret: les femmes de leur famille ont hérité de trois objets magiques capables de rendre invisible, de se téléporter et de parler à distance à des personnes. Mais le revers de cette magie c'est qu'elles sont coincées sur l'île. Betty et ses sœurs sont décidées à briser la malédiction quoi qu'il en coute. Pour ce faire, direction la prison des îles du Chagrin où un prisonnier, Colton, dit avoir le moyen de briser cette malédiction. Mais rien ne se passe comme prévu: les filles vont devoir fuir, se battre, être confrontées à leur passé, se perdre et se retrouver et tenter de briser cette malédiction qui se rapproche de jour en jour. J'essaye de ne pas trop en dire, car chaque chapitre apporte sont lot de rebondissements et de révélations qui rendent la lecture addictive.

Je dirais simplement que les personnages sont pétillants, drôles. Le monde décrit est extraordinaire, mystérieux. Les légendes et récits sur le passé nous offrent de beaux moments passionnants et intriguant. Cela mêlé à l'écriture poétique de l'autrice. Il y a vraiment une ambiance inquiétante qui nous embarque tout de suite! J'ai aimé la façon dont les intrigues s'imbriquent, dont le danger vient de partout qui nous tient en haleine. Ca m'a rappelé plusieurs fois Harry Potter dans l'utilisation de la magie et la quête des filles pour s'épanouir et trouver la vérité. C'est un roman pour les plus jeunes mais sombre et envoutant. Le roman aborde beaucoup de thèmes au delà de l'action et de l'aventure: on parle de sorcière et d'inquisition, de féminisme, de solidarité familiale, de pardon et de justice. 

Il parait qu'il y a une suite, mais le récit se finit en lui-même. Toutes les réponses à nos questions sont trouvées. 

J'ai adoré. Si vous aimez les aventures d'enfants ordinaires confrontés à des événements extraordinaires avec de la magie, une atmosphère fantastique, des marins et des légendes, lisez-le !


Commentaires