Romans qui donnent le sourire

En ce mois de novembre froid (et déprimant) voici de quoi redonner le sourire: 

La vie en rose de Wil de Susin Nielsen chez Hélium
Dès 13 ans

Une nouvelle lecture doudou et tendre de cette autrice. Ici, on parle d'amour: 1ers amours, jalousie, chagrin d'amour, homosexualité. Car Wil tombe amoureux de sa correspondante française et toute sa vie en est bouleversée : comment lui faire comprendre ? comment survivre à un chagrin d'amour ? 
Avec une galerie de personnages attachants, leurs vies simples et les situations absurdes rendent le livre drôle et poignant. Entre relooking, voyage scolaire, sandwichs jalapenos et écriture de poèmes, ce roman fait du bien. On rit, on a le coeur qui se serre parfois,  il y a des répliques cultes aussi. A lire dans son canapé, ce livre est à croquer !


My dear F***ing prince chez Lumen
Dès 16 ans

Un livre dont j'attendais avec impatience la traduction! et c'est chose faite. C'était vraiment sympa. Une romance de Noël entre le fils de la présidente des Etats Unis et le prince d'Angleterre. Imaginez les conséquences sur le pouvoir et la Couronne ? On sent clairement que l'auteure est américaine et se pose la question du point de vue américain. On aborde les dessous de la campagne présidentielle mais aussi les enjeux de la couronne britannique, le poids de l'influence du peuple etc... c'est vraiment intéressant. Entre révélations de scandales, paparazzi, écritures des discours... Au-delà de ça, la romance érotique qui occupe toute le reste du récit est mignonne à souhait, questionne la bisexualité et très attachante. J'ai passé un excellent moment. 

Attention à l'impression des mots et phrases ont disparu. :O



La presque grande évasion de Marine Carteron chez Rouergue
A partir de 13 ans

Ancré dans l'air du temps, lors du 3ème confinement, ce roman est frais, drôle et touchant. Il raconte l'histoire de trois amis qui bravent le couvre-feu pour retrouver la mère de leur amie Bonnie, partie un matin en laissant un seule post-it. Leur road-trip sur l'eau, en remontant la Loire en canot est plein de péripéties farfelues, de trafic de drogues, d'un chien attachant, de blagues et de comportements espiègles. J'ai beaucoup aimé m'attacher à ces personnages. Faites de même ! 

Commentaires