Vicious - V.E Schwab
Lumen ( 533 pages)
Dès 15 ans
★☆☆☆☆
De quoi ça parle ?
Eli, brillant élève de l'université à décidé du thème de son mémoire: Les EO, ou ExtraOrdinaires, des personnes ayant des dons et pouvoirs à la manière des X-Mens. Autour de lui, c’est la surprise, comment un futur scientifique brillant peut-il s’intéresser à un mythe de super-héros puéril ? En étudiant le thème, il s'avère que les Eo obtiendraient leur pouvoir à la suite d'une expérience de mort imminente. Eli et Victor, son colocataire et ami, sont prêts à passer près de la mort pour comprendre ce phénomène et pourquoi pas, devenir eux-mêmes des ExtraOrdinaires.
C'est bien ?
Sombre, original, surprenant et addictif, voici quatre mots qui décrivent le premier tome du nouvel univers de V.E Schwab. Une atmosphère perturbante et violente se dégage aussi de ce roman. Déjà par le thème, deux garçons vont tenter de se suicider pour essayer de revenir à la vie juste après et peut-être obtenir des dons et pouvoirs suite à cette mort imminente. Première tentative : l'overdose testée par Victor. Puis, le bain glacé jusqu'à éteindre son cœur. Un beau programme ! Lorsque, sur le point de mourir, Eli se réveille avec des capacités régénératives surprenantes, les garçons sont surpris. La théorie deviendrait-elle réalité ?
La relation entre les deux garçons est un thème central du roman : Victor, blond, très bon élève, est renfermé, sombre et jaloux de la luminosité d'Eliot, le brun. Ce dernier brille par son intelligence, son coté social et plaisant mais il cache une part d'ombre en lui.
Pourtant, les deux sont amis et vont prendre leur projet d'étude des EO à cœur. Seulement, leurs tentatives vont peu à peu les éloigner. Leurs expériences vont les amener à repousser leur limites et à devenir d'autres personnes. La jalousie, les démons, les succès des personnages sont décortiqués avec brio. C’est un roman résolument contemporain mais qui dérive peu à peu dans le fantastique et les thématiques de super-héros aux pouvoirs trop grand pour eux.
Le roman alterne la relation des garçons, abordant la vision d'Eli et de Victor, espacée de 10 ans dans le temps. Car un chapitre sur deux, on nous amène 10 ans avant, au moment de la découverte des pouvoirs d'EO, et 10 ans après, où Victor, sortant de prison, est bien déterminé à retrouver Eli pour le tuer. Pour quelles raisons ? Je vous laisse le découvrir. Il suffit de savoir qu'en dix ans, leur amitié en a pris un coup. La découverte des ExtraOrdinaires est vécue différemment par les deux garçons : le pouvoir pour l'un et la peur pour l'autre.
Vicious c'est aussi : un suspense bien établi, une narration sous forme d'enquête, des aventures qui font froid dans le dos et des personnages exploités jusqu'au bout pour nous immerger totalement dans cet univers fantastique pas si éloigné du nôtre. Mais attention, âmes sensibles s'abstenir ! J'ai eu du mal à totalement apprécié ma lecture : c'est parfois malsain, cruel, et on se demande "Mais pourquoi ??". Impossible d'aimer les héros, de choisir un camp. La capacité d'écriture est telle qu'on a envie de connaître la suite, mais justement, plus on se concentre sur le texte, plus on est mal à
l'aise. C'est une histoire Young Adult sombre, violente, percutante. Je
ne m'attendais pas à ça. Malgré toutes les critiques dithyrambiques, j'émets une réticence. Je n'ai pas été charmée malgré les qualités indéniables du texte et mon amour pour Shades of Magic.
Ce n'était pas pour moi, c'est tout !
Ce n'était pas pour moi, c'est tout !
Commentaires
Enregistrer un commentaire