Cassidy Blake, Tome 1 : Chasseuse de fantômes

Cassidy Blake, Tome 1 : Chasseuse de fantômes
Victoria Schwab - Lumen
Dès 11 ans

★★★☆☆

De quoi ça parle ? 

Cassidy Blake est la fille de deux parents rendus célèbres par leur émission de télévision sur le paranormal. Alors les histoires de fantôme, ça la connaît. Surtout que Cassidy a un don...elle voit les fantômes et peut même se rendre de l'autre côté du voile du royaume des morts. Cela à cause d'une noyade lorsqu'elle était plus jeune. Le jour où ses parents emménagent à Édimbourg, ville réputée hantée, elle prend conscience que son don devient de plus en plus important. Quel est vraiment son rôle ? 

C'est bien ? 

Après avoir adoré Shades of Magic, et beaucoup moins Vicious, je me devais de lire cette nouvelle série, cette fois-ci pour beaucoup plus jeune. Cassidy Blake est un roman jeunesse à l'ambiance sombre, une histoire de fantôme en plein cœur de l'Ecosse... C'est aussi une formidable aventure.

Cassidy est une petite fille à laquelle on s'attache tout de suite. Elle nous raconte dans un style clair et rythmé, qu'après une noyade, elle fait la connaissance de Jacob, un fantôme. Elle est la seule à le voir et il devient son ami. Cassidy a conscience de son don : voir des fantômes et pouvoir brièvement entrer dans le monde des morts. Jusque là, tout va bien, elle vit avec et s'en accommode. 
Le jour où ses parents emménagent en Ecosse, à Édimbourg, pour un tournage, l'ambiance devient plus pesante. Réputée ville hantée, Cassidy s'attend à voir des fantômes partout. Et c'est le cas. C'est intéressant de voir que les parents parlent des fantômes pour leur émission de télé de manière documentaire, soi-disant experts sur le sujet, sans pour autant se douter que leur fille les voit vraiment. Cette dissociation va amener Cassidy a faire ses propres choix et à vivre ses propres aventures avec Jacob, son fantôme. Elle rencontre une jeune fille au même don qu'elle, qui lui explique que voir des fantômes n'est pas anodin et qu'elle a un rôle à jouer dans le royaume des morts en tant que chasseuse de fantômes. Tout un programme. La description de l'Ecosse nous immerge totalement, très précise, évoquant de nombreux lieux, des légendes et des secrets, elle fait aussi de nombreuses références à Harry Potter. 

Plein d'action, c'est une aventure plaisante, qui fait peur par moment... Les personnages sont mystérieux et réjouissant, les intrigues prenantes et font frissonner, et l'écriture limpide conte merveilleusement bien. Pour les plus jeunes, c'est un formidable récit qui mêle tout ce qu'on peut aimer dans une aventure : atmosphère gothique, personnages auxquels on s'identifie, amitié sincères et rebondissements... L'autrice a un véritable talent.

Merci NetGalley et lumen pour le service de presse.

Commentaires